Formation courte: Apprendre à gérer le stress et le burn out

Le stress (d’après Mc GRATH) est un déséquilibre entre un besoin et la capacité d’y répondre. Il existe du stress positif et à l’inverse du stress qui peut avoir une conséquence néfaste. Il s’agit d’une réponse émotionnelle à un ou plusieurs stimulus internes ou externes. Cela veut dire qu’ils se présentent par les pensées, les sentiments ou les éléments de la vie en général. Ce trouble englobe les aspects corporels ; il y a une grande activation du système périphérique et moteur, ce qui implique un changement de comportement. L’anxiété est liée à la survie et aux émotions.

– “Le burn out serait un état de fatigue ou de frustration résultant du dévouement à une cause, à un mode de vie ou à une relation qui n’a pas donné les bénéfices escomptés” (Selon FREUDNBERGER).

– Le burnout : “il s’agit d’un épuisement émotionnel, d’une dépersonnalisation et d’un accomplissement personnel réduit pouvant atteindre des individus dont le travail est centré sur d’autres personnes” (Selon MASLACH).

– La dépression est une perte d’intérêt pour les choses de la vie procurant habituellement du plaisir. Poussée à l’extrême elle peut s’apparenter à une perte du sens de vie, non pas à cause du passé mais parce que le sujet n’arrive plus à se projeter dans le futur.

– Les douleurs et les troubles dits psychosomatiques sont le résultat d’un choix du cerveau reptilien pour contracter une douleur physique plutôt que psychologique et émotionnelle, rendant celle-ci plus supportable pour l’individu. Il en va également de même pour les mutilations qui sont parfois accompagnées de honte et de sentiment de culpabilité.

– Certaines personnes ont également une perte de sens de vie, ce qui sous-entend plus aucune perspective de futur.