Constellations familiales et psychogénéalogie

Les constellations sont utilisées depuis plusieurs siècles dans les sociétés traditionnelles. Certaines théories prétendent que cette approche remonterait à la culture Samaréenne qui date de plus de 9000 ans avant notre ère. Une culture qui se répandait du sud de l’Afghanistan à l’Inde, vers le nord en Sibérie, vers l’Est en Chine, et vers l’ouest en Europe.

Autrefois, on appelait cela les mouvements de l’âme et les souffles de l’esprit. Ceux-ci ont été adaptés au public occidental entre autres par Idris LAHORE, en respectant rigoureusement les techniques des derviches Hakims du Kâfiristân et des Maîtres Taoïstes auprès desquels il a été formé.

D’autres thérapeutes modernes ont développé des techniques thérapeutiques issues de ces connaissances traditionnelles : Fritz PERLS avec la Gestalt Thérapie, le travail de restructuration familiale de Virginia SATIRE, la psychogénéalogie d’Anne ANCELIN SCHÜTZENBERGER, et la systémique des organisations selon GROCHOWIAK et WEBER. Idris LAHORE a inclus toutes ses connaissances y compris celles de Matthias VARGA von KIBED ainsi que celles de Bert HELLINGER, considéré comme le père des constellations familiales en Occident.

Selon HELLINGER, le terme « constellation » est un raccourci de traduction ; la bonne expression serait en fait « poser la famille dans l’espace », un peu comme pour les étoiles… ( «  Nous sommes tous des poussières d’étoiles ») .

En pratique, celui qui met en place sa constellation pose sa problématique (de manière factuelle) avec l’aide du constellateur (appelé également médiateur / facilitateur / animateur en constellation), choisit et place dans l’espace des représentants pour les membres de sa famille (morts ou vivants) ou pour des représentations symboliques comme des pierres, des cartes, des objets, … liées à ce qu’il considère comme étant un problème, une difficulté, une énergie qui le bloque (travail, argent, maladie, projet, secrets,…). Les représentants se laissent alors guider par leurs ressentis, et par les mouvements qui s’inscrivent en eux… de manière phénoménologique. Les représentants peuvent être amenés à exprimer ce qu’ils ressentent ou des émotions mais parfois la constellation se déroule dans le silence . Le facilitateur intervient lorsqu’il juge la situation bloquée, ou qu’il est nécessaire de faire entrer un autre représentant. Dans le plus grand respect, le processus de transformation fait son chemin, puis le « constellé » reprend sa place dans la constellation afin de ressentir en lui-même cette compréhension qui vient du cœur.

La psychogénéalogie est une pratique développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger  selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d’un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables. Elle s’est fondée sur ses propres observations et aussi sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique. Cette pratique clinique a été théorisée par d’autres psychanalystes, tels Françoise Dolto, Iván Boszormenyi-Nagy ou Didier Dumas. Elle puise ses sources dans l’œuvre de Nicolas Abraham et de Mária Török.