Les 9 visages de l’âme – Ennéagramme

Les 9 visages de l'âme

Le mot « Ennéagramme » vient de deux mots grecs signifiant « neuf (ennea) points (grammos) ». En effet, l’Ennéagramme est à l’origine un symbole constitué de neuf points, également répartis sur un cercle. Le point 9 est traditionnellement placé au sommet du cercle. Chaque point représente un des profils de personnalité décrits par le modèle de l’Ennéagramme. Par ce que nous venons tous au monde avec 9 cartes dans nos mains et que nous sommes un tout, unifié, le 10, qui une fois additionné, revient à l’1fini .

Enfant, nous avons été conditionné à développer une personne-alitée, nous plongeons au cœur des croyances que nous avons construit dans le seul but d’être aimé, d’être accepté, d’voir une place et de pouvoir rester en vie dans notre structure familiale.

Ainsi découvrir son profil ennéagramme, appelé énnéa-type ou base revient à acquérir un outil de développement personnel qui nous invite à nous rencontrer et à entrer dans la carte du monde des autres avec beaucoup de bienveillance, de respect et de tolérance pour l’histoire vécue par celui-ci.

L’ennéagramme pénètre pour la première fois en occident en 1920 par l’intermédiaire de Georges Ivanovitch Gurdjieff. Ichazo l’enseignera plus tard, dans les années 60 en Bolivie et au Chili. Claudio Naranjo, un de ses élèves réalisera alors une synthèse entre la psychologie contemporaine et l’énnéagramme. Il est associé à la géométrie sacrée et est symbolisé par un cercle, qui peut représenter la terre. Neuf nombres l’entourent, correspondant à neuf visions du monde.

Découvrir les 9 visages de l’âme est un merveilleux outil de développement personnel

 

 

Prochains événements :

Aucun événement trouvé !