Chacun de nous possède en quelque sorte une famille intérieure, c’est à dire des parts qui s’expriment. pour la programmation neuro linguistique lorsque deux parts entrent en conflit, cela se nomme les polarités.
Il est alors nécessaire de procéder à :
1. d’identifier les incongruences en notant les contradictions au niveau des messages verbaux et non verbaux.
2. de séparer les incongruences en les positionnant en polarité, en choisissant deux espaces au sol, des symboles, des systèmes de représentation, des jeux de rôle
3. d’intégrer les incongruences en établissant d’abord le contact entre les polarités, et en établissant ensuite une position méta pour réunir les polarités d’une nouvelle manière.
Une composante clé du processus d’intégration des parties en conflit est l’identification et la reconnaissance des intentions positives des deux parties impliquées.
Une grande partie du processus PNL d’intégration des parties en conflit, implique de séparer des expériences dans leurs niveaux de pensée appropriés afin d’éviter une confusion et des problèmes inutiles. Une approche caractéristique de la résolution des conflits en PNL consiste à faire d’abord un « découpage vers le haut », à un niveau de pensée au-dessus de celui du conflit, pour pouvoir trouver un consensus des intentions positives. La deuxième étape implique un « découpage vers le bas” à un niveau inférieur à celui ou le conflit a lieu. À ce « niveau plus bas » il est possible de trouver des ressources « complémentaires », liées aux parties du système apparemment en conflit.
La PNL apporte de nombreuses savoir faire et outils pour aborder et résoudre des conflits internes et interpersonnels. Ces savoirs faire intègrent des techniques de recadrage, d’intégration de parties en conflit, de changement de positions perceptuelles, et de nombreuses aptitudes fondamentales en communication telles que le Méta Modèle, la calibration et les méthodes de communication non verbale.
Le processus d’intégration des parties en conflit de la PNL a été initialement développé pour aborder les conflits internes d’un individu, et il est également devenu la base du modèle PNL de négociation. Ce qui suit constitue une vue d’ensemble de l’approche de base de la PNL pour aborder les conflits.
Lors de cet atelier nous apprendrons à
1. Identifier clairement les points clés impliqués dans le conflit. Ces éléments seront exprimés sous forme d’opposés ou de polarités. Déterminer à quel niveau logique de pensée le conflit est-il le plus présent.
Par exemple, investir ou dépenser de l’argent versus économiser de l’argent = le conflit est au niveau des comportements.
2. Établir une « méta-position » impartiale qui est clairement distincte de l’une ou l’autre des parties en conflit.
3. Trouver les buts et les intentions positives derrière les problématiques de chaque partie. L’intention positive sera nécessairement à un niveau plus élevé que celui des problèmes qui créent le conflit. (” vous ne pouvez pas résoudre un problème au même niveau de pensée que celui qui crée le problème. » Les intentions positives ne seront pas en opposition ou en polarité. Plus souvent elles sont complémentaires, et plus bénéfiques lorsqu’elles sont en système (versus individuel)
Par exemple, dépenser de l’argent = « croissance » ; économiser de l’argent = « sécurité »
4. Vérifier que chaque partie identifie et reconnaît l’intention positive de l’autre. Ceci ne signifie pas que l’une ou l’autre partie doit accepter la manière avec laquelle l’autre tente de satisfaire l’intention positive, et ne signifie pas non plus que l’une ou l’autre partie doit compromettre sa position.
5. De la « position méta », maintenir un “découpage vers le haut” jusqu’à l’identification, à un plus haut niveau, d’une intention commune que les deux parties partagent.
Par exemple, optimisation des ressources
6. Explorer d’autres solutions alternatives pour satisfaire l’intention partagée par les deux parties en conflit. Ceci peut intégrer un mélange des deux choix existants, mais doit inclure au moins une alternative qui est complètement distincte des deux en conflit.
Par exemple, investir une certaine somme d’argent et économiser une certaine somme d’argent, emprunter de l’argent, créer un courant parallèle de revenu, trouver un associé investisseur, réduire quelques dépenses de sorte que de l’argent puisse être investi dans d’autres secteurs, etc.)
7. Identifier quel choix ou quelle combinaison de choix satisfait le plus efficacement et écologiquement l’intention commune et les différentes intentions positives, avec le plus grand impact positif sur le système.