« Lorsque l’Âme humaine rencontre l’Âme animale »
Les rencontres ne sont pas le fruit du « hasard ».Il y a des raisons évidentes pour lesquelles des humains se croisent et font un bout de chemin ensemble. Il en va de même pour les relations entre les humains et leurs partenaires animaux. Ces rencontres et expériences vécues ensemble permettent à chacun de se construire, de grandir, de devenir qui il est.
Aujourd’hui, on parle de plus en plus de la relation « miroir » entre l’humain et son ami animal. Il n’est pas « juste » de tout ramener à cette relation à la mode actuellement, et quand un déséquilibre, une maladie (« mal-a-dit »), un malaise (« mal-à-l’aise ») s’installent chez l’animal, ceux-ci ne dépendent pas uniquement du/de la gardien(ne). Ce serait oublier que l’animal a, lui aussi, son identité, sa personnalité, son histoire, ses expériences de vie…. et ses propres choix. Il serait très limitatif de réduire l’animal à un « simple » miroir de nos émotions.
Par ailleurs, il peut être inopportun, voire dangereux, de risquer de culpabiliser l’humain dans sa relation avec son animal, cette relation qui le touche souvent dans sa plus profonde intimité. Tout est plutôt une question de « syn-chronicités ». Précisons que le préfixe « syn », d’origine grecque, signifie « avec », et c’est donc bien en accord AVEC un animal en particulier que nous allons vivre des expériences de vie, dont certaines, telles les « mal-a-dit », les « mal-à-l’aise », considérées par notre mental comme étant « négatives », vont, en réalité, mettre la lumière sur nos zones d’ombre qui demandent à être vues, entendues, acceptées, digérées…. pour aller au Cœur de « nous-m’aime ». Car oui, l’un des plus doux et indéniables cadeaux que nos “Amis-naux” nous offrent, c’est l’opportunité, à leurs côtés, de nous (ré-)ouvrir à l’Amour inconditionnel…. envers eux d’abord…. envers les humains ensuite…. pour parvenir à finalement prendre soin de nous, sans jugement aucun, à nous « par-donner », à nous aimer.