Boite à outils autour de l’enfance
Domaines :
Ces techniques analogiques ont été découvertes de façon plus ou moins accidentelle, elles sont apparues dans une situation qui paraissait bloquée et on appelle ces techniques objets flottants car elles fonctionnent comme des balises révélant une direction à suivre sur la mer embrumée. Elles ne sont qu’un moyen, les résultats qu’elles produisent sont difficiles à prédire… ils dépendent de la personne qui les met en œuvre.
Ce sont des instruments d’ouverture et pas des outils de réparation.
• la sculpturation du modèle organisant la famille
• la famille Plus-Un ou technique de la chaise vide
• carte systémique
• technique des masques
• jeu de l’oie systémique
• blason familial ect…
L’utilisation des Contes Métaphoriques permet de faire comprendre et réaliser à une personne qu’elle détient le pouvoir d’effectuer elle-même les changements et qu’elle a tous les atouts de son côté.Tout le monde a un potentiel en soi et les contes encouragent chaque personne à mobiliser ses ressources internes pour surmonter un problème. Les métaphores évoquent également la possibilité du changement. Et même si, parfois, un conte ne suffit pas, cela peut amorcer toute une réaction en chaîne qui aboutira à la résolution du problème.
Les contes peuvent agir sur :
Les phobies/les peurs
Le stress
L’angoisse
Les attachements émotionnels
L’énurésie (pipi au lit)
La gestion de la colère et des comportements excessifs
Etc…
- L’avant naissance
- Le premier stade, qui s’étend de la naissance à environ 2 ans, est le stade sensorimoteur. Durant cette période, le contact qu’entretient l’enfant avec le monde qui l’entoure dépend entièrement des mouvements qu’il fait et des sensations qu’il éprouve. Chaque nouvel objet est brassé, lancé, mis dans la bouche pour en comprendre progressivement les caractéristiques par essais et erreurs. C’est au milieu de ce stade, vers la fin de sa première année, que l’enfant saisit la notion de permanence de l’objet, c’est-à-dire le fait que les objets continuent d’exister quand ils sortent de son champ de vision.
- Le deuxième stade est celui de la période pré-opératoire qui débute vers 2 ans et se termine vers 6 – 7 ans. Durant cette période qui se caractérise entre autres par l’avènement du langage, l’enfant devient capable de penser en terme symbolique, de se représenter des choses à partir de mots ou de symboles. L’enfant saisit aussi des notions de quantité, d’espace ainsi que la distinction entre passé et futur. Mais il demeure beaucoup orienté vers le présent et les situations physiques concrètes, ayant de la difficulté à manipuler des concepts abstraits. Sa pensée est aussi très égocentrique en ce sens qu’il assume souvent que les autres voient les situations de son point de vue à lui
- Entre 6 – 7 ans et 11-12 ans, c’est le stade des opérations concrètes. Avec l’expérience du monde qui s’accumule en lui, l’enfant devient capable d’envisager des événements qui surviennent en dehors de sa propre vie. Il commence aussi à conceptualiser et à créer des raisonnements logiques qui nécessitent cependant encore un rapport direct au concret. Un certain degré d’abstraction permet aussi d’aborder des disciplines comme les mathématiques où il devient possible pour l’enfant de résoudre des problèmes avec des nombres, de coordonner des opérations dans le sens de la réversibilité, mais toujours au sujet de phénomènes observables. Résoudre des problèmes à plusieurs variables en les décortiquant de façon systématique demeure exceptionnel à ce stade
- Finalement, à partir de 11-12 ans se développe ce que Piaget a appelé les opérations formelles. Les nouvelles capacités de ce stade, comme celle de faire des raisonnements hypothético-déductifs et d’établir des relations abstraites, sont généralement maîtrisées autour de l’âge de 15 ans. À la fin de ce stade, l’adolescent peut donc, comme l’adulte, utiliser une logique formelle et abstraite. Il peut aussi se mettre à réfléchir sur des probabilités et sur des questions morales comme la justice
Etre parents, le plus difficile métier au monde
La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale
Un trouble de l’attachement est d’ordre réactionnel, c’est-à-dire, qu’il signifie un désordre émotionnel et comportemental. Les relations sociales pour ces personnes sont difficiles et désorientées à cause de leur échec d’attachement relatif aux besoins primaires lors de leur enfance. En effet, un enfant a des besoins primaires qui doivent être pris en compte par un parent. Si ce n’est pas le cas, il sera plus susceptible de développer un trouble de l’attachement qui affectera son comportement tout au long de sa vie : de l’enfance à l’âge adulte
Les réflexes archaïques ou réflexes primitifs sont des réactions automatiques, présentes à la naissance pour la plupart, et qui vont servir de « patrons » pour diverses fonctions. Il y a plusieurs dizaines de réflexes primitifs présents à la naissance.
Prochains événements :
Formation longue du thème “S’ouvrir au monde de l’enfance”
Rue du moulin 75, 5680 Vaucelles