Boite à outils autour de l’enfance
Pré-requis :
- CléS thérapeuthiques pour recevoir un enfant
- Utilisation des objets flottants en séance
- Approche systémique (la place d’un enfant dans sa famille et au sein de sa fratrie)
- Rôle du parent et des donneurs de soins
- Médiation entre l’enfant et ses parents et triades
- accueil des fAmilles et des enfants dans la loyauté familiale
- liens karmiques et transgénérationnels entre les membres d’une famille
- sortir des programmes inconscients au sein d’une famille
- Parentalité et résilience
- troubles de l’attachement
- comprendre les différents stades de développement de l’enfance
- pouvoir identifier les besoins fondamentaux d’un enfant
- apprendre à gérer les diffÉrents troubles courants chez les jeunes enfants
Domaines :
l’exploration de nos talents naturels et le développement du cerveau peuvent transformer l’éducation et l’apprentissage des enfants. En effet, Il existe plusieurs types d’intelligence qui donnent lieu à plusieurs types de caractéristiques, voir de personnalités. Nombreuses d’entre elles sont très peu utilisées, voire pas du tout mises en avant dans le système scolaire ou encore la société. Ce facteur peut nous donner une toute autre lecture sur les difficultés qu’ont beaucoup d’enfants ainsi que leurs “apprentis-sages”.
Durant ce module, nous passerons en revue différents outils permettant d’identifier la singularité d’un enfant unique dans un groupe pluriel et d’en faire émaner la meilleure version de lui même:
- Octofun: méthode ludique basée sur les intelligences multiples pour éveiller et stimuler
- L’Enneagramme spécifique enfant: mieux comprendre la carte du monde de l’enfant au travers de sa personnalité (appelée énnéatype) et déceler la blessure fondatrice ayant donné lieu au développement de ce profil particulier.
- Développement du cerveau: influence des intelligences multiples sur le développement cérébral, compétences naturelles pour certains domaines
En thérapie brève orientée solutions, le sujet est perçu comme compétent et responsable, capable d’imaginer les changements souhaités et de s’appuyer sur ses ressources, c’est-à-dire sur les moments où il a su faire, où le problème ne l’affectait pas. Tout comme pour les adultes, cette technique est très efficace avec les enfants et complétement adaptable à chaque individu.
La thérapie brève orientée solutions est particulièrement pertinente pour les enfants car ils ont un imaginaire développé et leur personnalité en cours de construction est flexible. Ils sont généralement créatifs et en mesure de vivre, lors d’une séance, l’expérience de leur solution.
Le thérapeute utilise différentes techniques pour aider l’enfant à expérimenter les comportements positifs ou les solutions qui forment les bases d’une nouvelle pensée. Le processus de la thérapie orientée solutions comporte plusieurs éléments importants qui sont conçus pour susciter des changements positifs. des outils pratiques d’hypnose et de pnl pour enfants permettent de débloquer.
selon la croyance de certaines traditions spirituelles et religieuses, l’âme d’un enfant peut choisir ses parents et sa famille d’origine avant de naître dans ce monde physique. Cette croyance est basée sur l’idée que l’âme est immortelle et qu’elle a une existence qui transcende la vie physique.
le projet sens et le cercle temporel de l’enfant mettront en lumière les programmations inconscientes dans le choix de ses parents et de son arbre généalogique. Le projet sens de toutes personnes est un programme de vie qui va se constituer sur une période de 9 mois avant la conception, 9 mois pendant la grossesse, l’accouchement et les 9 premiers mois de vie. Pendant cette période de 27 mois, le corps (l’inconscient), la tête (le mental) et le cœur (l’émotionnel) vont s’imprégner des informations reçues qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ces programmes vont se rejouer continuellement toute votre vie sous forme de cycles à répétitions des évènements vécus.
Les réflexes archaïques, aussi appelés réflexes primitifs, sont des mouvements automatiques et involontaires réalisés à la suite d’une stimulation sensorielle ou motrice (un changement de position, un bruit, un changement de luminosité, une stimulation cutanée….).
Ces réflexes commencent à apparaître quelques semaines après la conception pour certains, un peu plus tard durant la grossesse pour d’autres. certains font aussi leur apparition au moment de la naissance ou dans les premiers mois de vie.
Ces mouvements sont essentiels au développement neuro-sensoriel et moteur de tout individu. Ils participent à la création de tout un réseau de connexions au sein du cerveau.
Le but est de recréer ces mouvements au travers du langage corporel et de libérer des blocages enfuit dans la mémoire cellulaire.
Le brain gym est une Méthode basée sur certains mouvements corporels simples mettant en lien le cerveau gauche et le cerveau droit. Les deux hémisphères étant naturellement séparés, le brain gym vise à améliorer les capacités cognitives en les mettant en lien au travers de la posture de notre corps.
Il permet également une augmentation de la concentration, de la mémoire ou encore de la coordination.
Elle est utilisée pour soutenir l’apprentissage, réduire le stress et favoriser un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit.
Les exercices sont souvent utilisés dans les écoles, en thérapie ou pour le développement personnel.
L’art-thérapie est fondée sur la conviction que le processus créatif peut avoir des effets libérateurs et thérapeutiques.
la création artistique permet aux enfants de s’exprimer d’une manière secure et douce. elle peut également les aider à traiter et à comprendre des expériences difficiles grâce au langage de leur inconscient.
l’art-thérapie peut être un traitement efficace pour les enfants qui ont des difficultés à communiquer verbalement leurs pensées, leurs émotions et leurs sentiments.
Les séances d’art-thérapie font généralement appel à des fournitures artistiques telles que du papier, des crayons, de la peinture, de l’argile ou des ciseaux mais également à la musique, au théâtre ou à d’autres activités créatives. Durant ce module, nous apprendrons à comprendre, détecter le symbolisme et la signification des œuvres d’art mais aussi à pouvoir créer des oeuvres libératrices au travers des actes psychomagiques.
Recevoir un enfant et ses proches en thèrapie nécessiste une bonne base déonthologie et de connaissance de réseau dans le domaine.
Au programme:
- qu’est ce que le SAJ? le SPJ?
- Le tribunal de l’aide à la jeunesse et son fonctionnement
- Les institutions de l’aide à la jeunesse
- Secret profesionnel et code de déonthologie pour les enfants
- entre l’enfant et sa famille, quel est notre rôle de médiateur et comment s’en servir au profit de l’enfant?
- Comment faire face aux comportements des enfants d’aujourd’hui et quelles stratégies éducatives utiliser dans une société en mutation et en grand changement?
La zoothérapie, également connue sous le nom de thérapie assistée par l’animal (TAA), est une forme de thérapie qui implique l’utilisation d’animaux dans le cadre d’un processus thérapeutique. Ce type de médiation prend donc la forme d’une relation d’aide, une interrelation entre un animal et un humain, une interaction dans un cadre et des bénéfices réciproques.
L’objectif de ce type de thérapie est d’améliorer la qualité de vie des individus en favorisant le développement émotionnel, social, cognitif et physique.
Lors de ce module, nous nous rendrons aux écuries durant une journée (hyppothérapie) et une deuxième journée sera consacrée à la thérapie au travers des animaux domestiques (chats, chiens).
Le thérapeute assiste l’animal plus souvent que l’inverse et les enfants sont très souvent trés réceptifs au règne animal qui offre présence, représentation et, de manière naturelle, offre la possibilité de créer un lien sain et positif pour l’enfant.
Prochains événements :
Formation complète “S’ouvrir au monde de l’enfance “
Rue du moulin 75, 5680 Vaucelles
Art thérapie pour enfants (Formation “S’ouvrir au monde de l’enfance” – domaine de base)
Rue du moulin 75, 5680 Vaucelles
Stratégies éducatives et aide à la jeunesse (Formation “S’ouvrir au monde de l’enfance” – domaine de base)
Rue du moulin 75, 5680 Vaucelles
Zoothérapie et enfants (Formation “S’ouvrir au monde de l’enfance” – domaine de base)
Rue du moulin 75, 5680 Vaucelles
L’âme choisit ses parents (Formation “S’ouvrir au monde de l’enfance” – domaine de base)
Rue du moulin 75, 5680 Vaucelles
Prérequis Thérapie de l’enfant et de la famille (S’ouvrir au monde de l’enfance – prérequis)
Rue du moulin 75, 5680 Vaucelles
Enfants à besoins particuliers (Formation “S’ouvrir au monde de l’enfance” – domaine de base)
Rue du moulin 75, 5680 Vaucelles
Techniques de thérapie brève pour enfants (Formation “S’ouvrir au monde de l’enfance” – domaine de base)
Rue du moulin 75, 5680 Vaucelles
Réflexes archaïques (Formation “S’ouvrir au monde de l’enfance” – domaine de base)
Rue du moulin 75, 5680 Vaucelles