Thérapeute psycho corporel “Du corps au cœur”

Boîte à outils du langage du corps

Domaines :

Anatomie - pathologie - physiologie

La base de travail avec le corps reste le corps humain dans ce qu’il a à apporter. Une connaissance globale des différents systèmes, organes, fonctions est nécessaire pour entreprendre ce thème avec plus de fluidité dans la pratique

Décodage biologique

Reprenant C.G. Jung, il montre que :

« Tout ce qui n’est pas revenu en conscience, revient sous forme de destin ». Donc tout

traumatisme acquis ou inné se traduira inévitablement par une modification physique ou comportementale si il n’est pas conscientisé en conscience. »

Toute maladie commence par un désordre énergétique et une information. Aussi tout est vibration et énergie . Pour qu’elle se déclare, il est nécessaire qu’il ait présence de 3 éléments : Choc – Terrain – Mémoires. Aussi guérir n’est pas un « miracle » mais simplement revenir à notre état d’origine, c’est à dire avant la maladie. En effet notre biologie est construite pour la vie et la ma-a-dit n’est autre que le langage de notre cœur et de notre âme pour faire face à un désordre émotionnel ou spirituel. Tout commence par un désordre énergétique avant d’entrer en relation avec les symptômes physique.

Toute maladie nait de la pensée, et est dirigée par notre cerveau automatique et exécuté dans le corps. La maladie est « le programme spécial » d’un programme habituel de fonctionnement. C’est un phénomène naturel, voulu par le cerveau, car elle est la solution parfaite d’adaptation dans la biologie même si elle peut être douloureuse, inesthétique, inconfortable, mais elle permet la survie.

Retrouver notre essence profonde et notre état de bienêtre. Comprendre l’origine de la maladie permet de faciliter la prise de conscience nécessaire au rétablissement du système biologique .

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de comprendre les mécanismes inconscients et physiques qui sont à l’origine des maladies, des troubles et des désordres énergétiques en amont .

Un lien particulier avec la médecine chinoise sera établis ainsi qu’avec les profils de personnalités liés aux éléments.

Pendant 5 jours vous pourrez découvrir les relations entre ressentis émotionnels et le corps dans son symbolisme et sa globalité

Thérapie sensori motrice

La thérapie psychocorporelle est une approche considérant le corps comme une source d’information cruciale dans le traitement des expériences du passé en lien avec des traumas et blessures développementales. En effet corps, cœur, conscience et cosmos ne font qu’un. Le corps est le véhicule de l’âme. Tous les fascias figés y raisonnent avec le temps grâce à la mémoire cellulaire.

Le rôle du thérapeute psychocorporel est de reconnaitre les expériences corporelles, les pensées et les émotions comme faisant non seulement partie intégrante de l’expérience vécue du sujet mais également du processus de guérison. Son objectif est de restaurer chez le sujet une capacité de traitement de l’information adéquate, qui ne serait plus influencée par ses expériences passées douloureuses.

Le but des soins du corps et de l’âme est de restaurer la Sécurité et Stabilisation du sujet.  La thérapie du toucher aide le sujet à rétablir et/ou développer les ressources qui étaient inaccessibles ou manquantes lors d’événements de vie, ainsi que renforcer ses capacités instinctives de survie. A l’aide de celles-ci, ces évènements difficiles pourront dès lors être traités.

Les participants font l’apprentissage d’une approche basée sur la pleine conscience pour traiter l’expérience émotionnelle et cognitive, facilitant l’accès à une expérience plus profonde et authentique en repassant par le langage du corps au travers de massages, de décodage, de toucher juste, de déprogrammation cellulaires.

Le thérapeute psychocorporel  accorde au corps une position centrale tout en s’appuyant sur les techniques et principes psychothérapeutiques traditionnels auxquels elle inclut des théories et compétences observationnelles. Il va exploiter le besoin inné de chaque être vivant de guérir, s’adapter, et développer de nouvelles capacités en se focalisant sur les mouvements, la posture et les sensations corporelles. En s’ajustant à la sagesse du corps. Cette forme de thérapie apprend aux sujets à accueillir les processus intelligents innés du corps et de l’esprit. Ils découvrent alors les habitudes et automatismes physiques et psychologiques qui construisent leurs expériences. Cette thérapie douce et valorisante est particulièrement utile pour travailler les effets du trauma et des troubles de l’attachement. Elle passe par le corps, les émotions et les pensées pour procurer le bien-être physique, psychologique et spirituel. Des informations qui restent de l’ordre de l’inconscient lors des thérapies traditionnelles « parlées » se révèlent lorsqu’on travaille simultanément le corps et l’esprit, et les changements physiques sont plus durables. L’intégration du corps et de l’esprit est favorisée.

massage ayrvédique

Le massage proposé s’inspire de la médecine ayurvédique, médecine développée en Inde.
Les principes de cette médecine sont le bien-être, l’épanouissement de l’être et rester éloigné le plus possible de la maladie et du mal-être C’est une médecine basée sur la prévention, l’équilibre : soigner avant que la maladie n’apparaisse. L’ayurvéda affirme que tout déséquilibre au niveau du corps physique est le reflet de perturbations installées au niveau mental et
émotionnel qui sont le reflet d’un manque de paix, de clarté et d’éveil de notre conscience. Cette médecine nous invite à revenir au fond de nous pour eliminer la cause de ces déséquilibre imprimés dans notre conscience et ainsi arriver à la guérison ultime. Cette médecine est donc basée sur la connaissance de sa propre nature, sa constitution : doshas (vata, pitta et kapha)
et l’étude de sa façon de vivre pour en tirer les enseignements nécessaires. Cette médecine est holistique, elle s’intéresse à divers aspects de notre vie : la connaissance de sa nature , la diététique , les massages, la méditation, la pensée positive, le panchakarma, les postures de yoga , les respirations ;

Cupping thérapie

Cupping thérapy ou Hijama, technique de ventouses à valve.

La sensation de douleur est le signal d’alarme de votre corps. Il ne faut jamais la prendre à la légère ni la laisser traîner. Souvent, les médecins vous prescrivent radios, antibiotiques, calmants en tous genres, alors que la douleur est située beaucoup plus profondément. Après avoir essayé la médecine moderne, pourquoi ne pas vous tourner vers une médecine alternative capable d’apaiser vos maux ? Le premier entretien avec votre thérapeute de la cupping thérapie consiste à situer précisément vos douleurs, discuter de vos craintes, votre alimentation et déterminer si vous êtes quelqu’un d’angoissé. Tous ces facteurs s’ajoutent dans l’équation de la douleur. En éliminant les principales causes, vous pourrez débuter sereinement la thérapie. Cette méthode se base principalement sur la fluctuation des énergies du corps.

DESCRIPTION DE LA FORMATION

La formation à la pratique de la CUPPING THERAPY ou Hijama que nous proposons se décompose en 2 modules. La partie théorique qui permet de comprendre les fondements et les bases de cette technique. La formation pratique en cabinet permet d’apprendre l’art de la pratique de la CuppingThérpy/ Hijama sur des cas concrets. La formation est ouverte à tous et nous la recommandons à toute personne qui souhaite exercer dans un cadre privé et familial.

OBJECTIFS DE LA 1er journée

Transmettre des informations, un savoir ancestral au sujet de la pratique des ventouses Comprendre l’approche scientifique de la technique des ventouses, Ressources nécessaires pour approfondir ses connaissances dans le domaine de la technique des ventouses Connaissances nécessaires à une pratique sûre de la pose des ventouses

OBJECTIFS DE LA 2eme journée

Connaître le déroulement complet d’une séance de Cupping Therapy, Présentation et prise en main de tout le matériel pour effectuer une séance de Hijama, Apprendre les différentes étapes de la prise en charge du client Repérage palpatoire anatomique des zones étudiées dans la partie théorique, Mise en pratique sur des cas réels (volontaires) supervisée par notre praticien formateur.

massage harmonisant suivant la médecine chinoise

Le massage harmonisant repose sur le principe d’équilibre du corps et de l’âme. La pratique se réalise sur le plan physique, psychologique et spirituel de l’humain afin de se libérer des blocages conscients ou inconscients. Il est nécessaire de pouvoir aborder l’humain dans son ensemble

Au programme :

  • carte mémoire utile pour le cours de massage ( base des trois trésors, concept yin-yang, les 5 éléments, les 12 méridiens principaux, les 8 merveilleux vaisseaux et quelques points utiles aux protocoles de massage)
  • Les 9 matrices et la théorie des 9 nombres sacrés permettront de mettre en lumière le trajet de l’âme depuis la source jusqu’au corps physique et l’entrée dans la matière.
  • l’œuf philosophal et la création de la vie
  • les conflits biologiques et le décodage de certains symptômes en lien avec la biologie totale et la médecine chinoise
  • La numérologie élémentale comme carte du monde de protocoles adaptés
  • pratique des massages harmonisant en lien avec les merveilleux vaisseaux :
  • massage “libérations émotionnelles”
  • massage “lever les blocages”
  • massage ” reconnexion vitale”
  • massage “force de décision”
  • soin énergétique  chi mitysaï inclus
  • pratique de moxibustion de soin
  • soin en lithothérapie : association des minéraux aux massages harmonisant
  • lifting par acupuncture faciale massage facial et soins crâniens
  • technique du berceau
massage Bol kansu

C’est une technique de massage s’effectue sur la plante des pieds, traditionnellement avec du  Ghee (= beurre clarifié) et un bol de métal de petite taille. Elle est pratiquée par les enfants dès le plus jeune âge en Inde.

En combinaison avec le Ghee, ce massage agit sur le système psychologique en équilibrant le feu dans le corps, apporte le calme, rétablit le sommeil, évacue le stress, les angoisses, la colère, la nervosité. Il active la circulation de l’énergie vitale dans l’organisme et améliore le métabolisme général.

Sonore

Tout être vivant ne peut se comporter qu’en récepteur ou émetteur d’une gamme de fréquence avec laquelle il entre en résonance” Jacqueline Bousquet

Au commencement est le verbe et donc le son.

La sonothérapie fait appel aux sons pour générer du bien-être et de l’harmonie. Les sons dont il est ici question peuvent être produits par la voix humaine, des instruments en métal (bols, gongs et diapasons), des instruments en cristal (vaisseaux, cloches et pyramides) et par d’autres instruments comme les carillons, la kalimba et le bâton de pluie.

Les bols en métal travaillent sur une harmonie globale de l’être et beaucoup sur le corps physique. Ils proposent une large gamme de sonorités et donc de fréquences. Le corps prend ce dont il a besoin pour générer de l’harmonie. Ils ont une influence particulièrement forte sur les structures dont celle de l’eau du corps.

Les bols en cristal travaillent de façon plus précise et ciblée. Ils ouvrent des portes qui libèrent des nœuds énergétiques. Ils ont une influence particulièrement forte sur la cellule et sur l’eau du corps. Un être humain est constitué à environ 80% d’eau, qui enregistre et mémorise tout. Elle se charge de nos expériences, de nos émotions et de nos pensées.

Les bols permettent de ré harmoniser ce qui est perturbé. C’est en réorganisant la disposition et l’énergie des molécules d’eau qu’ils apportent harmonie, joie et fluidité. Tout est énergie, conscience, mouvement, vibration et son nous dit la physique quantique.

D’un point de vue symbolique, faire chanter un bol, c’est se reconnecter à notre nature vibratoire, à notre être cosmique. C’est retrouver notre essence. Cela nous ramène à qui l’on est vraiment. C’est aussi marier l’énergie masculine symbolisée par le bâton de forme rectiligne et l’énergie féminine représentée par le bol qui est tout en rondeurs. C’est expérimenter l’union en soi du féminin et du masculin, de la force et de la joie, à travers le son.

Les bols et les diapasons ont une influence forte sur les champs énergétiques qui entourent un être humain. Réharmoniser intentionnellement ces champs avec des bols peut générer de la guérison et dans tous les cas du bien-être.

Jouer de la musique requiert de mobiliser des capacités motrices et de coordonner les perceptions auditives avec le contrôle musculaire. Lorsqu’on joue d’un instrument, le cerveau doit interpréter les perceptions somato-sensorielles. Beaucoup de musiciens ont développé une ambidextrie partielle. On peut donc s’attendre que cette meilleure coordination entre les régions motrices des deux hémisphères ait une base anatomique.

massage femmes enceintes

Masser une femme enceinte (ou qui a accouché ) est quelque chose de captivant, de magique. L’aider à se familiariser à son  nouveau corps, à créer du lien avec son bébé, à se détendre , à se permettre un temps pour elle…

Au travers de ces 2 jours ensemble, j’ai à cœur de vous enseigner avec éthique, cœur, bienveillance et passion les bases du massage périnatal ( pré natal) pour vous permettre de masser en toute sécurité une future maman. De lui apporter toute la douceur,  présence et bienveillance dont elle a besoin. Nous verrons l’anamnèse , l’installation, la connexion au bébé, les mouvements lents et doux de ce massage. Nous pratiquerons les unes sur les autres car l’apprentissage du massage passe à mon sens par le ressenti sur soi.

massage Bambou

Cette technique de massage tonique et relaxante est particulière puisqu’on ne masse pas avec les mains mais avec des bâtons de bambous de tailles et de diamètres différents. Elle est très peu connue, a des effets multiples comme la détente, l’apaisement, la détoxification du corps.

Éveil des sens

Un massage exclusifs et des produits de modelage ultra sensoriels vous entraînent vers l’art du toucher by
THALGO.
Technique alliant : Le massage californien de détente complet du corps avec des huiles essentielles adaptées en insistant sur : Le MASSAGE CRÂNIEN La tête, les trapèzes et la nuque centralisent de nombreuses tensions nerveuses. Les décontracter par un massage ciblé offre une relaxation intense, en baissant la sensibilité au stress, favorisant la déconnexion et améliorant la qualité du sommeil. Le MASSAGE MAINS RÊVE DE DOUCEUR Zone sujette à des stress quotidiens, les mains ont besoin d’être
réconfortées. Toute la générosité de l’Art du Massage – effleurages, pétrissages, étirement – couplée à l’efficacité de la recette Cold Cream Marine, pour un instant unique, enveloppant réparateur. Le MASSAGE PIEDS RÊVE DE DOUCEUR Les pieds représentent les connecteurs essentiels entre la Terre et le Ciel pour une bonne circulation de l’énergie. Les masser procure un profond bien-être et une intense détente nerveuse. Ce massage, associé à la texture fondante de la Crème Pieds Haute Nutrition, est l’équation parfaite pour une réparation sous le signe de la relaxation Le massage du dos : Détente absolue dans le corps, le dos étant la zone de tous les point s réflexes du corps . Ce massage permet au sujet un lâcher prise total et un joli voyage dans le corps . En associant le MASSAGE POLYNÉSIEN Doux secret de la sérénité
polynésienne, ce massage traditionnel transporte vers une Relaxation Absolue. Voyage exquis aux manœuvres lentes et puissants, accomplies par les mains, les avant-bras et les Tuiponos (ballotins de sable chaud), sous une brise de Tiaré. Le monoï sublime la peau, le lâcher-prise apaise les tensions.

Métamorphique

La métamorphose a été développée dans les années 1960, par Robert Saint John, naturopathe et réflexologue anglais. Il a observé qu’au niveau des pieds, des mains et de la tête, il existait des zones réflexes liées à la colonne vertébrale. Il s’est également aperçu qu’un léger toucher sur ces zones engendrait des connaissances, il a développé la « technique métamorphique ». Cette technique va permettre de libérer les blocages psycho-énergétiques inscrits de la mémoire cellulaire. Elle se base sur un schéma prénatal situé sur les zones réflexes correspondant aux neuf mois de la gestation.

Il s’agit d’un massage léger et doux des zones réflexes des pieds, des mains et de la tête qui permet de dissoudre les blocages en nous reconnectant à notre période prénatale. Cette technique va permettre de libérer les blocages psycho-énergétiques inscrits dans la mémoire cellulaire. En effet, pendant la période de gestation, le fœtus perçoit des stimuli de son environnement qui (qu’ils soient positifs ou négatifs) laissent des « traces » dans notre corps. C’est durant cette période que les structures physiques, mentales et émotionnelles se mettent en place.

  • Les pieds représentent le mouvement, notre capacité dans la vie.
  • Les mains représentent notre capacité d’agir, de donner, de recevoir, d’oser prendre sa vie en main.
  • La tête représente notre capacité de penser, de mener notre vie.

Le massage déclenche un processus de transformation et de création qui réveille la force de vie en chacun de nous. La « Métamorphose » libère alors un nouveau potentiel d’énergie affranchi des anciennes mémoires, limitations, programmes,… Peu à peu, le bien-être, la détente, le relâchement des tensions s’installeront vous permettant de déployer vos ailes, de renouer avec votre essence, de libérer votre potentiel,…

massage pour les personnes en soins palliatifs

les soins palliatifs sont un ensemble de soins destinés à accompagner l’annonce d’une
maladie incurable, le grand âge, la fin de vie. Ce sont des moments où notre humanité
est la plus tangible. Le massage que je vais vous proposer utilise plusieurs techniques
incluant le toucher massage, l’écoute active, mais surtout développer une présence
d’humaine à humain.
Ce massage va nous permettre de tisser une relation entre la personne massée et le
masseur. Un lien d’âme à âme. Dans ces moments où notre humanité est confrontée à
notre finitude, à la douleur, au deuil de la vie d’avant, à la faiblesse, à la solitude d’être
le seul à traverser cette épreuve.
Ce moment va permettre détente, réconfort et soulagement de certaines tensions
dans le corps. Il va procurer une détente physique par des gestes simples et naturels.
La douceur, la qualité de présence, la bienveillance, le « cœur à coeur » dans ce
moment unique de partage et de relation seront les lignes de conduite de ce massage.
Premier jour :
concept des soins palliatifs
découvrir l’humain dans toutes ses dimensions holistiques et de quelle manière
l’entrée en soins palliatifs les touche. Notion de « souffrance », de « besoins » et outils
d’accompagnements : écoute active, communication bienveillante, toucher massage, …
Notions complémentaires de grand âges et besoins spécifiques, de personnes fragiles,
de maladie incurable, de troubles cognitifs, douleurs chroniques, les huiles essentielles
de passage, la musicothérapie, …
Découverte des différentes techniques utilisées lors du massage : massage au pinceau,
massage des mains et avant bras, massage crâne et nuque,…
Deuxième jour :
Préparation et réalisation d’un massage en utilisant différentes techniques.
L’expérience d’un massage d’âme à âme et cœur à cœur est unique

massage Assis

Le massage Amma est une approche énergétique millénaire basée sur les principes des Médecines traditionnelles japonaise et chinoise. Il combine plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent à la réflexologie, au shiatsu, au massage suédois et à la chiropratique. Il a pour objectif d’éliminer les blocages énergétiques et de prévenir et maintenir la santé en exerçant une série de manoeuvres sur 148 points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations. En plus d’être stimulant, il permet d’atteindre un état profond de relaxation et de bien- être intérieur. Le massage Amma complet se pratique sur tout le corps, en position couchée, tandis que le massage Amma assis se pratique sur une chaise et exclut le traitement des jambes.

Aux pierres chaudes

Composées de lave pure ou pierre de basalte naturel, les pierres chaudes sont nées de la chaleur extrême du magma terrestre, puis du refroidissement brutal par l’eau de la mer. Le minéral a été recueilli et poli par la main de l’Homme. D’une douceur infinie et non poreuses, ces pierres accumulent la chaleur et la fraîcheur pour des effets vraiment incroyables sur le corps. Le massage aux pierres chaudes offre alors une rencontre privilégiée avec l’énergie terrestre.

Sur le corps, elles sont positionnées sur les points sensibles pour apporter un effet relaxant immédiat. Sur le front, le ventre, les pieds ou les mains, votre corps appréciera les vertus de la thermothérapie. Après une journée intensive, votre corps et votre esprit ont besoin de se détendre. En vous tournant vers le massage aux pierres, vous éliminez toutes les frictions grâce à la stimulation des points d’énergie sur les différentes parties de votre corps.

Aux coquillages

Les coquillages sont naturellement tièdes et se mêlent à la chaleur du corps pour devenir chauds. Il existe cependant un mélange que l’on peut introduire à l’intérieur de celui-ci afin de créer une plus grande chaleur et de la conserver de façon plus constante..

Cette technique de massage alterne les mouvements des paumes et les pressions des pouces avec de l’huile. Les coquillages peuvent être déposés à des endroits stratégiques (dos, épaules, jambes, etc.) pendant un certain temps pour créer un effet de chaleur et détendre des tensions ou être glissés sur tout le corps. Le côté mince du coquillage est utilisé pour dénouer les nœuds, alors que son côté bombé sert aux grands mouvements d’effleurage.

Réflexologie plantaire et palmaire

La réflexologie, qu’elle soit plantaire ou palmaire procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. Elle s’adapte aux besoins de chacun. permet une approche différente et complémentaire de la médecine allopathique. La réflexologie vise à mobiliser les processus d’autoguérison du corps.

massage des 5 continents

Domaine partagé en deux jours ( 480 euros)

Le M5C, grâce à sa propre énergie issue du déroulement et de l’approche de ses séquences, détient la capacité de réunir d’une manière synergétique plusieurs techniques du monde, regroupant le massage, l’aromathérapie et l’énergie du magnétisme. Avec un œil de faucon, de tigre, ou des clous de dragon, le M5C nous plonge dans l’Asie riche en techniques comme Shiatsu et Tuina, qui a travers des méridiens énergétiques rend le corps plus équilibré. Continuant avec les techniques du Lomi-Lomi hawaïen, qui signifie « massage unique/divin », le M5C propose aussi des effets « vagues » de vie qui inondent le corps entier dans une détente bienfaisante. En passant par le massage turc, où prodigué dans les bains, au savon, les spécialistes accrochent, attrapent les mains et les jambes très énergique et dynamique, avec une action très efficace et relaxante. Les touches Ayurvédiques et la traversée des Chakras, nous transporte en Inde, où les Marma’s et les points énergétiques ont leur place méritée dans le M5C. Évidemment, ancré sur le terrain musculaire et les repères anatomique du corps, le M5C à l’allure d’un massage suédois. Le point fort du M5C est la combinaison de toutes ces techniques dans un rythme et une énergie du Cœur, qui amplifie fois 1000 ses effets. Comme l’Amour traverse son message dans le monde et à l’infini, partageons pareillement notre passion pour le Massage des 5 Continents au travers de nos mains et de notre cœur… Traitement associant l’énergie du Reiki et / ou du magnétisme réunissant différents types de massages de cultures et d’origines variées. (lomi lomi, californien, suédois, tuina, acupressure, ayurvédique.) Des préparations d’Huiles essentielles spécifiques sur les différentes phases sont appliquées, la première en désintoxication, la deuxième en relaxation, lâcher-prise et la dernière en revitalisation, reconnexion et stimulation du système immunitaire. Méthode thérapeutique de magnétisme et de Reiki associée à un massage de tout le corps très puissant, lent et profond, qui permet de faire circuler l’énergie vitale directement à l’intérieur du corps de la personne. C’est un procédé de massage relié à l’énergie de guérison interne de la personne et de l’énergie universelle par lequel on fait remonter tout doucement le long du corps et de la colonne vertébrale la force vitale (kundalini) afin de libérer une grande quantité de cette puissance dans le cœur. Ce procédé de massage biodynamique réveille les processus naturels d’auto guérison en déchargeant les mémoires émotionnelles encombrantes ainsi que les toxines. Tel une psychothérapie pour le corps, il permet de laisser se dérouler tout un développement réparateur et initiateur, ouvrant la mémoire du corps, nettoyant peu à peu les anciens traumas et laissant l’énergie de plaisir et de vie (libido) circuler librement. Cette méthode de soin apporte un lâcher prise physique et mental de manière impressionnante. Il permet petit à petit de redonner grande confiance et une nouvelle vitalité, de retrouver l’estime de soi, un grand sentiment de paix, joie de vivre et surtout d’harmoniser les charges émotionnelles bloquant notre énergie. Les préparations avec des plantes sacrées utilisées en ayurvédiques, huiles essentielles et différentes huiles végétales dans ce soin sont réparties proportionnellement selon les critères des phases. (Liste non exhaustive des H.E utilisées ces préparations) Arbres à Thé, citron, Eucalyptus, Lavande, Cyprès, Ravensare, Niaouli, Sarriette, Ylang-ylang, Vetiver, Romarin, menthe poivrée, mandarine, Géranium et Gingembre.

 

Prochains événements :

Aucun événement trouvé !