Thérapie brève

Il s’agit d’une thérapie visant l’objectif et le cœur termes avec la recherche de solutions rapides et efficaces. La Thérapie Orientée vers les Solutions (TOS) est une approche constructive.

Développée dans le sillage direct de l’école de Palo Alto, la thérapie orientée vers les solutions développée par Steve De Shazer quitte le regard posé sur le problème et les mécanismes interactionnels qui les maintiennent en se centrant et en développant la question des exceptions au problème.

En thérapie orientée vers les solutions, l’intérêt se porte sur le spontané, sur ce que tout patient fait naturellement pour régler son problème.

« Il n’y a pas de problème qui ne trouve déjà sa solution en vous » .

La TOS permet au patient de prendre conscience de la constance du changement : « Tout change, tout bouge tout le temps, la seule chose qui ne change pas c’est que tout change ». Ce qui fait changement en réalité, c’est le changement.

La thérapie brève oriente son questionnement non pas sur le pourquoi mais sur le comment. Pourvoyeuse de changements, la thérapie orientée vers les solutions s’appuie sur une idée forte de M.H.Erickson qui projette le patient dans le futur à un moment où le problème est résolu. Cette prédiction créatrice « votre problème est résolu » engage patient et thérapeute à voyager dans le monde des ressources.

Avec l’apport du modèle de Bruges (Dr L.Isebaert), l’approche du sujet dépendant permettra d’asseoir une pratique novatrice en travaillant sur ce que VEUT faire le patient et non sur ce qu’il DOIT faire. Recadrage de pratique puissant, la TOS ouvre un objectif vers la liberté et le libre arbitre.