Hypnose, pnl, thérapie brève, EFt

hypnose

Plusieurs courants existent : l’Hypnose Classique, dite aussi Traditionnelle. L’Hypnose Ericksonienne, humaniste, conversationnelle (PTR), de régression spirituelle. Toutes les formes d’hypnoses ont un point commun : elles s’adressent à l’inconscient dans un but bienveillant.

L’état hypnotique facilite le changement. Dans cet état, la personne a la possibilité d’expérimenter une autre façon de sentir et de percevoir les choses. Libre de ses carcans de pensée habituels, de ses conceptions rigides des problèmes, elle peut s’ouvrir à d’autres visions plus avantageuses simplement en basculant en état alpha. C’est-à-dire en faisant basculer les données de l’hémisphère gauche vers l’hémisphère droit.

L’Hypnose est en réalité un EMC (“Etat Modifié de Conscience”, ou “état alpha”), c’est la description courante qu’en font la plupart des Hypnothérapeutes. C’est un état second différent de l’état dans lequel nous sommes au quotidien (EOC – Etat Ordinaire de Conscience). Un EMC est un état tout à fait naturel et propre à l’être Humain, que nous expérimentons plusieurs fois par jour, par exemple être absorbé dans un livre, dans un film, lors d’une longue conduite sur l’autoroute… C’est un peu ne plus ici ni maintenant, plus totalement dans le conscient. Cet Nous appelons cela la transe quotidienne. Et c’est cet état que l’Hypnothérapie reconnaît, provoque, amplifie et utilise pour accompagner la personne vers le bien-être.

Thérapie brève 

Il s’agit d’une thérapie visant l’objectif et le cœur termes avec la recherche de solutions rapides et efficaces. La Thérapie Orientée vers les Solutions (TOS) est une approche constructive.

Développée dans le sillage direct de l’école de Palo Alto, la thérapie orientée vers les solutions développée par Steve De Shazer quitte le regard posé sur le problème et les mécanismes interactionnels qui les maintiennent en se centrant et en développant la question des exceptions au problème.

En thérapie orientée vers les solutions, l’intérêt se porte sur le spontané, sur ce que tout patient fait naturellement pour régler son problème.

« Il n’y a pas de problème qui ne trouve déjà sa solution en vous » .

La TOS permet au patient de prendre conscience de la constance du changement : « Tout change, tout bouge tout le temps, la seule chose qui ne change pas c’est que tout change ». Ce qui fait changement en réalité, c’est le changement.

La thérapie brève oriente son questionnement non pas sur le pourquoi mais sur le comment. Pourvoyeuse de changements, la thérapie orientée vers les solutions s’appuie sur une idée forte de M.H.Erickson qui projette le patient dans le futur à un moment où le problème est résolu. Cette prédiction créatrice « votre problème est résolu » engage patient et thérapeute à voyager dans le monde des ressources.

Avec l’apport du modèle de Bruges (Dr L.Isebaert), l’approche du sujet dépendant permettra d’asseoir une pratique novatrice en travaillant sur ce que VEUT faire le patient et non sur ce qu’il DOIT faire. Recadrage de pratique puissant, la TOS ouvre un objectif vers la liberté et le libre arbitre.

PNL

La PNL, ou programmation neurolinguistique, a été créée aux USA dans les années 1970 par John GRINDER et Richard BANDLER. Les créateurs de la PNL ont observé des personnes considérées comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Leurs premiers modèles d’excellence ont été des thérapeutes d’exception, tels que Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. Les observations ont permis à Grinder et Bandler d’identifier chez ces modèles les schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence. Ils ont ensuite conçu des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier eux aussi, de façon simple et rapide, des schémas comportementaux associés à l’excellence. Cela se nomme la “modélisation”.

Le terme de programmation neurolinguistique intègre les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps ; le langage détermine notre manière d’interagir avec les autres ; et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons.
La PNL décrit « comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. » Robert DILTS.
La PNL est une école de pensée pragmatique qui concerne les divers aspects du fonctionnement et du développement de l’être humain : les compétences comportementales dans un environnement (nos actions), les processus cognitifs et la pensée stratégique (la direction de nos actes), notre système de valeurs (nos motivations) et de croyances (nos permissions), notre identité (notre rôle et notre mission), et notre système d’appartenance (notre vision).

Le maitre mot de la PNL : “nous ne sommes pas notre cerveau, nous sommes la personne qui utilisons notre cerveau”. Il s’agit de passer du mode ” automatique au mode manuel”.
“Notre cerveau est bête et malin à la fois”. En effet, il ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire (Image – in -air) . Ainsi, vivre déjà l’expérience en se projetant dans ces ” images dans l’air” fait penser et croire à notre cerveau que nous sommes en train de vivre concrètement cette expérience. De ce fait, il devient plus aisé de lever nos blocages et de sortir de notre zone de confort si nous l’avons déjà expérimenté de manière positive une première fois dans notre tête.
La PNL est un art, celui de communiquer. Elle propose des modèles de communication sans jugement. Elle s’intéresse à la structure et non au problème. Elle prône la transformation des expériences négatives en positives. Elle permet au sujet d’obtenir un feed back (mémoire de sa communication).

EFT

L’Emotional Freedom Techniques (littéralement : « Techniques de libération émotionnelle»), abrégée en EFT, représente une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur américain du nom de Gary Craig. C’est une technique qui prend sa source dans la thérapie du champ mental. Elle permet des libération profondes grâce à des points stratégiques et spécifiques