Hypnose

Plusieurs courants existent : l’Hypnose Classique, dite aussi Traditionnelle. L’Hypnose Ericksonienne, humaniste, conversationnelle (PTR), de régression spirituelle. Toutes les formes d’hypnoses ont un point commun : elles s’adressent à l’inconscient dans un but bienveillant.

L’état hypnotique facilite le changement. Dans cet état, la personne a la possibilité d’expérimenter une autre façon de sentir et de percevoir les choses. Libre de ses carcans de pensée habituels, de ses conceptions rigides des problèmes, elle peut s’ouvrir à d’autres visions plus avantageuses simplement en basculant en état alpha. C’est-à-dire en faisant basculer les données de l’hémisphère gauche vers l’hémisphère droit.

L’Hypnose est en réalité un EMC (« Etat Modifié de Conscience », ou « état alpha »), c’est la description courante qu’en font la plupart des Hypnothérapeutes. C’est un état second différent de l’état dans lequel nous sommes au quotidien (EOC – Etat Ordinaire de Conscience). Un EMC est un état tout à fait naturel et propre à l’être Humain, que nous expérimentons plusieurs fois par jour, par exemple être absorbé dans un livre, dans un film, lors d’une longue conduite sur l’autoroute… C’est un peu ne plus ici ni maintenant, plus totalement dans le conscient. Cet Nous appelons cela la transe quotidienne. Et c’est cet état que l’Hypnothérapie reconnaît, provoque, amplifie et utilise pour accompagner la personne vers le bien-être.